Equipe:
Durée: 103‘
Genre: Drame
Date de sortie: 16/09/2008
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

C'est l'été. Dans la belle maison familiale, Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs enfants fêtent les 75 ans de leur mère, Hélène Berthier, qui a consacré toute son existence à la postérité de l'oeuvre de l'oncle, le peintre Paul Berthier. La disparition soudaine d'Hélène, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille, à l'apparence si heureuse, va-t-elle pouvoir rester unie ?

Notre critique:

Né d’une initiative avortée du Musée d’Orsay pour fêter ses 20 ans d’existence, L’HEURE D’ETE est un film à l’atmosphère étrange, oscillant entre le réalisme du cinéma social et le conte poétique, très ancré dans la réalité (les difficultés rencontrées lors d’une succession).

Qui plus est, Olivier Assayas (LES DESTINEES SENTIMENTALES) ne se contente pas de jongler avec des personnages mais donne également aux objets une importance presque égale, jouant parfois avec les points de vue des objets comme avec ceux des personnages, ce qui confère encore plus au film un caractère à la lisière de la réalité. Cette forme sert parfaitement le fond qui, finalement, relate la perte des souvenirs d’enfance et leur lente déliquescence au travers du problème de l’héritage.

Très bien servi par le triplé d’interprètes Binoche, Berling, Rénier, tous très touchants et très justes, L’HEURE D’ETE doit aussi beaucoup à la figure d’Edith Scob (LES YEUX SANS VISAGE, SOEUR THERESE .COM) qui rend son personnage de matriarche férue de culture et perdue dans ses souvenirs tout à fait crédible.

Si l’ensemble est plutôt réussi, le film souffre malgré tout de son côté très ‘bavard’ qui rend plus difficile le maintien de l’attention du spectateur tout au long du récit…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...