Equipe: Alice Pol, Christophe Duthuron, Eddy Mitchell, Pierre Richard, Roland Giraud, Wilfrid Lupano
Genre: Comédie satirique
Date de sortie: 22/08/2018
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Pierrot et deux de ses acolytes bloque la serrure d’une banque avec du chewing-gum. Soudain, Pierrot reçoit un coup de fil de Mimile qui lui annonce que Lucette, la femme d’Antoine, vient de mourir et que ce dernier les attend pour l’enterrement.

Notre critique:

C’est en 2014 que le scénariste de BD Wilfrid Lupano a lancé avec son compère dessinateur Paul Cauuet, une pantalonnade à s’étouffer de rire autour de trois vieux anarchistes qui n’ont jamais cessé de l’être. Cette farce intitulé “Les vieux fourneaux” méritaient largement depuis le départ une adaptation au cinéma tant ses dialogues fleuraient bon un Audiard (Michel) et son histoire un édifiant scénario de film.

Et voici donc LES VIEUX FOURNEAUX, adapté par Wilfrid Lupano himself et mis en scène par Christophe Duthuron pour son premier long de cinoche. Et c’est une belle réussite.

On retrouve dans ce premier film tous les composantes de la BD parfaitement recadrés pour donner leur plein potentiel cinématographique. Les personnages -qui étaient tendrement géniaux- sont là, intacts, caricaturaux comme il faut grâce à des acteurs qui en tirent le meilleur. Pierre Richard est magnifique, et Roland Giraud et Eddy Mitchell sont bougons à souhait et Alice Pol (SUPERCONDRIAQUE, LES EMOTIFS ANONYMES) est le parfait contrepoint de ce trio de vieux déjantés.

Mais surtout la farce est respectée. Les dialogues comme les situations contribuent à un comique entre cynisme et ironie emballant cette nostalgie qui, loin d’être mièvre et mignonne, tâche fortement et remplira de bonheur n’importe quel spectateur normalement constitué!

Vous l’aurez compris, les vacheries fusent, tout le monde en prend pour son grade, la mise en scène est pleine de petites trouvailles (séquences animées en stop-motion par exemple) et LES VIEUX FOURNEAUX est une comédie française qui fait du bien aux pupilles et au coeur! A ne rater sous aucun prétexte.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...