Equipe: Arthur Dupont, Catherine Frot, Christian Vincent, Etienne Comar, Jean d'Ormesson
Durée: 95‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 02/10/2012
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Archipel de Crozet. La cuisinière de la base scientifique Alfred Faure est l'ancienne cuisinière du président de la République Française. Il n'en faut pas moins pour titiller la curiosité d'une journaliste australienne présente sur la base...

Notre critique:

Inspiré librement de la vie de Danièle Mazet Delpeuch qui a été la cuisinière privée de François Mitterrand pendant deux ans, LES SAVEURS DU PALAIS se veut une réflexion sur la politique au travers de la cuisine.

Parfait conte de fées -une femme simple embarquée à l’Elysée dans l’entourage du ‘monarque’ républicain, le récit s’attache surtout à mettre en avant l’amour des bonnes choses face à une scène politique souvent dominée par la médiocrité et qui sera d’ailleurs la raison du départ de la cuisinière au bout de deux ans.

Les petits combats entre la cuisine privée et la cuisine centrale du palais, le machisme ambiant et les réductions des coûts sont autant d’échos d’une vie politique française qui résonnent aussi jusque dans les cuisines de l’Elysée.

Bien interprété par une Catherine Frost campant à merveille une femme de poigne sans concessions à la qualité de son art, LES SAVEURS DU PALAIS, si il fait bien soudre sentiments et émotions, passe malheureusement à côté de son vrai sujet: politique et cuisine comme les deux faces d’une même médaille française.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...