Equipe: Jacques Cluzaud, Jacques Perrin
Durée: 96‘
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 27/01/2016
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

L’hiver durait depuis 80.000 ans et les animaux résistaient tant bien que mal tandis que les hommes étaient encore peu présents. Puis la terre bascula de quelques degrés sur son axe et la face de la terre changea...

Notre critique:

En dehors d’être un acteur depuis plus d’une cinquantaine d’années, Jacques Perrin est aussi l’heureux producteur et réalisateur de documentaires animaliers tel que LE PEUPLE MIGRATEUR ou encore OCEANS. Ces documentaires solides bénéficient d’images en général somptueuses et d’une approche qui privilégie ces dernières sur le commentaire en voix off. LES SAISONS relèvent à la base de la même volonté d’approcher la nature dans ce qu’elle a d’étonnant et de rare.

Mais hélas, là où les autres documentaires privilégiaient des images prises sur le vif et les plus réalistes possibles, LES SAISONS tentent de raconter une histoire en mettant en scène les animaux plus qu’en étant témoin de la nature.

Cette “histoire naturelle” de l’Europe s’embarrasse dès lors d’une narration un peu lourde où les hommes apparaissent comme les marqueurs de l’évolution naturelle. Si certaines images sont malgré tout surprenantes et plutôt rares (certaines naissances ou les combats de chevaux sauvages), le parti pris d’une nature mise en scène fait long feu et ne parvient pas à nous convaincre de la puissance de l’homme en tant que force géologique alors que c’est pourtant le message que veut faire passer le film. Dommage…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...