Réalisation: Bouli Lanners
Interprètes: Albert Dupontel, Bouli Lanners, Suzanne Clément, Michael Lonsdale
Scénario: Bouli Lanners

Durée: 98‘
Genre: Drame
Date de sortie: 24/02/2016
Cotation: ** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Alors que, dans tous les médias, on annonce la fin du monde, Gilou et Cochise, entre détectives privés et chasseurs de primes, sont chargés par un de leur client de retrouver un GSM très sécurisés qui contient, semble-t-il, des documents compromettants.

Quatrième film derrière la caméra (après ELDORADO, LES GEANTS et ULTRANOVA) de l’acteur Bouli Lanners, LES PREMIERS LES DERNIERS s’inscrit bien dans la lignée de ce personnage à part qu’est l’acteur/réalisateur. Climat entre surréalisme et étrange, histoire entre anticipation (n’est-ce pas la fin du monde?) et réalisme, Bouli Lanners oscille avec talent entre tous ces choix et privilégie les rencontres au centre de ce qui reste avant tout un road movie. C’est surtout son honnêteté vis-à-vis de son sujet qui porte le film.

Peu de paroles et une très bonne musique viennent agrémenter des images aux tons pastels et des décors digne d’une fin du monde (la voie d’essai de l’aérotrain d’Orléans est presque un personnage du film). Mais ce sont les personnages qui constituent réellement tout le corps du film. Gilou (Lanners himself) et Cochise (un Dupontel excellent) sont au bout du rouleau, voudraient bien se ranger des voitures après cette dernière affaire. Willy et Esther tentent d’échapper à cette fin du monde annoncée. Jésus n’a de christique que le nom ou les stigmates qu’il acquiert après un coup de feu malheureux. Clara (la québécoise Suzanne Clément, actrice fétiche de Xavier Dolan) est un refuge mis sur la route de ces baroudeurs.

Bien plus que l’histoire, ce sont donc à la fois les personnages et l’atmosphère qui donnent au film son côté intéressant et qui servent de liant à des propos très divers (religion, réflexion sur l’âge, la passion, etc) abordés par Bouli Lanners qui reste donc décidément bien un personnage à part dans le paysage cinématographique…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…