Equipe:
Durée: 102‘
Genre: Film policier
Date de sortie: 29/11/2011
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Au bord d'une splendide piscine, Edmond Vidal se souvient de son passé et de son ancienne vie. 15 semaines auparavant, il assistait au baptême de son petit-fils pendant que Lilou, la fille de Serge, copain d'enfance d'Edmond, allait chercher son fils...

Notre critique:

Et voici le nouveau film de l’ancien flic, Olivier Marchal, sur le gang des lyonnais, célèbre dans les années 70 pour de multiples braquages bien organisés…
Comme dans 36 QUAI DES ORFEVRES ou dans MR 73, Marchal s’attaque à un sujet qu’il connaît sur le bout des doigts: les flics et les truands. Si l’on ne sait pas qui des deux il préfère, on ne peut en tout cas que constater une certaine nostalgie d’une époque et d’une truanderie où l’honneur avait son mot à dire.
Mélangeant passé et présent avec beaucoup d’aisance, il plonge le spectateur dans une visite des années 70 et dans une époque où les truands déjeunaient encore avec les flics, décrivant le milieu du gang des lyonnais -la communauté manouche, tout en entrant dans les rouages des relations entre les deux forces en présence.
La réalisation est musclée, les personnages sont plus que solides -il faut dire qu’avec Gérard Lanvin et Tchéky Kario dans les rôles titres et une belle bande de seconds rôles, on est sur du velours- et le récit est sans temps mort. Cela donne donc du bon polar à la française même si les grincheux diront que cela sent un peu le déjà-vu…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...