Equipe: Ahmed Dramé, Marie-Castille Mention-Schaar
Durée: 105‘
Genre: Drame
Date de sortie: 06/01/2015
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Au lycée Leon Blum, Nadia revient chercher avec sa mère son attestation du bac. Elle n’a pas pu l’avoir lors de sa première visite car elle portait le foulard. Elle espère cette fois qu’avec sa mère, le directeur cèdera. Mais elle essuie toujours un refus et doit à nouveau s’en aller sans son attestation...

Notre critique:

Des classes difficiles dans un établissement difficile, jusque là, rien de très original bien sûr, et si l’on ajoute une prof déterminée et volontaire à cela, une classe et des élèves qui vont s’en sortir malgré tout, le tableau n’en devient pas pour autant plus intéressant.

Car ce n’est pas dans cette ligne scénaristique que réside l’intérêt de LES HERITIERS mais plutôt dans le choix de ce qui va sauver cette classe en difficulté: l’Histoire et pas n’importe laquelle, celle de la déportation des juifs en France et ailleurs dans les camps nazis. C’est effectivement un sujet difficile à plus d’un titre et un effort de mémoire qui va rendre la cohésion à une classe en perdition et à des élèves que l’on a jugé (trop vite) sans avenir.

Dans le rôle de la prof d’Histoire passionnée et passionnante qui croit en ses élèves, Ariane Ascaride (l’actrice fétiche de Robert Guédiguian), en petit bout de femme qui soulève des montagnes est absolument parfaite, et tire le film derrière elle grâce aussi à l’énergie des jeunes acteurs.

Tiré de l’autobiographie de Ahmed Dramé, jeune acteur à suivre qui joue son propre rôle dans le film et qui se paie le luxe d’avoir également scénarisé celui-ci, LES HERITIERS ne révolutionne pas ce type de cinéma mais apporte une pierre à l’édifice souvent fragile qu’est l’éducation de la jeunesse et à la confiance qu’il faut avoir dans la possibilité des jeunes à s’intéresser à tous les sujets du moment qu’ils leur sont livrés avec passion.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...