Equipe:
Durée: 96‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 03/11/2009
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Marguerite Muir est à Paris pour acheter des chaussures chez son chausseur préféré. En sortant du magasin, elle se fait voler son sac. N'ayant plus un sous vaillant, elle retourne dans le magasin et se fait rembourser ses chaussures. Mais son sac n'est pas perdu pour tout le monde...

 

Notre critique:

Prix exceptionnel du Jury à Cannes en 2009 et présenté à Gand dans le cadre du Festival du Film de Flandre-Gand, LES HERBES FOLLES est le nouveau film du jeune réalisateur de 86 ans, Alain Resnais… Plus que jamais jeune d’esprit, le cinéaste s’offre le plaisir d’un film léger au climat étrange.

Basé sur un livre de Christian Gailly, L’INCIDENT, livre qui se joue des dialogues et de l’écriture, le film se veut aussi une épure cinématographique dans laquelle fond et forme se mêlent dans une sorte de divertissement futile qui laisse la place aux incidents plus qu’aux personnages.

Comme dans tous les films d’Alain Resnais, on retrouve bien sûr une palette de comédiens formidables avec en tête un André Dussollier oscillant avec aisance entre la douceur et la colère tandis que Sabine Azéma se glisse une fois de plus dans un personnage de femme entre originalité, force et fragilité.

Le tout fonctionne plutôt bien même si le rythme semble parfois suspendu aux incidents qui se succèdent plutôt qu’à une réelle temporalité de l’ensemble.

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...