Equipe:
Durée: 99‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 06/05/2014
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Travaillant dans une agence de pôle emploi, Marie vient de souscrire avec son conjoint un emprunt sur 360 mois pour rénover une maison. Cette longue durée lui fait craindre soudain que sa vie ne devienne qu’une longue suite d’événements routiniers...

Notre critique:

Après son excellent LE HERISSON, la réalisatrice Mona Achache revient à la comédie saupoudrée de drame avec LES GAZELLES. C’est l’occasion pour elle de ne plus s’attarder essentiellement sur un seul personnage mais d’élaborer une galerie de portraits féminins qui questionnent la place de la femme moderne dans notre société.
Long à se mettre en place, LES GAZELLES est avant tout l’occasion de se délecter d’un casting féminin qui balaie large les interprètes trentenaires et donne quelques beaux rôles féminins à ces actrices (Audrey Fleurot, Camille Chamoux, Naidra Ayadi pour ne citer qu’elles) que l’on voient de plus en plus (et c’est tant mieux!) à la télé et dans le cinéma français.
Dialogues ciselés et situations drôles tentent ensuite de traduire tout le mal être féminin dans une société et des conventions qui tentent toujours (sans forcément y parvenir) de donner toute la place que la femme y mérite. Malheureusement, le film, si il évite trop de clichés ou les facilités, hésite cependant entre drame et comédie, ne parvenant pas à trouver un équilibre qui lui aurait pourtant été nécessaire pour emporter l’adhésion (et l’empathie) du public.
Et l’on a beau se prendre de sympathie pour les difficultés face auxquelles se retrouvent Marie et ses copines, il manque un petit je-ne-sais-quoi qui nous permettrait de rentrer complètement dans un récit attractif à la base.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...