Réalisation: Guillaume Gallienne
Interprètes: Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Nanou Garcia
Scénario: Guillaume Gallienne, Claude Mathieu

Durée: 85‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 19/11/2013
Cotation: **** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Guillaume est le dernier garçon d’une famille de trois garçons. Si ses deux frères sont sportifs et partent toujours avec leur père faire des voyages extraordinaires, lui se retrouve en Espagne dans un bled perdu…

Intelligent… C’est le premier mot qui vient à l’esprit après avoir visionné LES GARCONS ET GUILLAUME. Mais, pas de méprise: pas cette intelligence d’intellectuel, genre inaccessible pour le commun des mortels. Non, il s’agit ici d’une réelle intelligence du propos alliée à un sérieux sens de l’auto-dérision doublé d’une vision très lucide du monde qui nous entoure.

Et c’est cela qui en fait vraiment un film à part dans le paysage filmique français actuel: cette autobiographie mise en abime qui parle habilement du droit à la différence et d’un garçon qui doit assumer son hétérosexualité dans une famille qui a décrété qu’il était homosexuel est en fait une psychanalyse ou une catharsis subtile.

Guillaume Gallienne, acteur (ASTERIX ET OBELIX: AU SERVICE DE SA MAJESTE, YVES SAINT LAURENT), scénariste et réalisateur de LES GARCONS ET GUILLAUME… réussit pour son premier film un véritable tour de force.

Homme orchestre -on se demande ce qu’il ne fait pas dans le film, puisqu’il joue même sa propre mère-, il nous offre un film à plusieurs niveaux de lecture, cohérent, remarquablement écrit et dialogué. A voir toutes affaires cessantes…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…