Equipe: Camélia Jordana, Emmanuel Mouret, Niels Schneider, Vincent Macaigne, Émilie Dequenne
Durée: 122‘
Genre: Drame
Date de sortie: 16/09/2020
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Son copain François n’ayant pas pu se libérer, c’est Daphné, enceinte de trois mois, qui vient chercher Maxime sur le quai de la gare. Maxime est le cousin de François et il vient passer quelques jours dans la maison du couple...

Notre critique:

Le réalisateur/scénariste Emmanuel Mouret nous avait déjà démontré avec MADEMOISELLE DE JONCQUIERES notamment qu’il était un amoureux des beaux dialogues et avec des films comme L’ART D’AIMER ou FAIS-MOI PLAISIR qu’il s’intéressait de près à l’amour (comment lui en vouloir!).

Et avec LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT, Emmanuel Mouret nous livre probablement un de ses films les plus aboutis sur les mêmes thématiques. Le film traite non seulement de l’amour mais aussi du désir, les opposant comme les deux côtés d’une même médaille ou montrant comment l’un sert l’autre et vice-versa. Ce qui renforce l’amour n’est-il pas l’interdit ou le désir de l’autre vis-à-vis des autres?

En virtuose du scénario, Emmanuel Mouret cisèle ses dialogues et ses situations. Il nous balade entre deux histoires d’amours racontées tantôt par Daphné, tantôt par Maxime, deux histoires en miroir qui se répondent, l’une du point de vue de l’homme, l’autre du point de vue de la femme.

LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT est une remarquable illustration de la complexité des relations amoureuses, une sorte d’étude de l’amour presqu’en forme d’un marivaudage.

Et même si il faut rentrer dans la forme du film -une forme très théâtrale, très écrite-, une fois que l’on dépasse et accepte cette mise en scène et ce parti-pris, le film d’Emmanuel Mouret est une véritable oeuvre d’art finement ciselée portée par des interprètes (Camélia Jordana, Niels Schneider entre autres) qui sont pour beaucoup dans le plaisir des dialogues et des situations.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...