Equipe:
Genre: Film d'aventures fantastiques
Date de sortie: 13/04/2010
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique! Un oeuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale...

Notre critique:

Avec son Adèle Blanc-Sec, le dessinateur français Jacques Tardi a réussi non seulement à imposer son trait tout-à-fait caractéristique mais aussi une forme de récit fantastico-humoristico-délirant unique en son genre. Adapter ce genre de BD à l’écran pouvait se révéler complètement casse-gueule au bout de seulement quelques plans…
Cinq ans après ANGEL-A et après deux incursions dans le cinéma d’animation avec Arthur et les minimoys, Luc Besson revient donc à la réalisation d’un long métrage de fiction et réussit une adaptation pas forcément facile. Sa solution a été de trahir le personnage d’Adèle Blanc-Sec en en faisant une femme créant les événements plutôt que de les subir, d’utiliser un beau panel des personnages rencontrés au travers des quatre premiers albums de la série et surtout de réaliser un pur divertissement louchant du côté d’une sorte d’Indiana Jones femelle.
Présenté en avant-première au Festival du Film Fantastique de Bruxelles, avec son scénario simple, empruntant des parties de récit de plusieurs albums, ADELE BLANC-SEC doit aussi beaucoup de sa réussite à un casting bien déjanté au maquillage impeccable faisant coller chacun d’eux à leur personnage de BD respectif. Entre Louise Bourgoin qui s’en donne à coeur joie dans son rôle d’Adèle, femme de tête et d’action, Mathieu Amalric, méconnaissable en professeur Dieuleveult, Jean-Paul Rouve en chasseur professionnel, les trognes sont toutes de la partie et l’on se croirait par moments vraiment dans l’univers de Tardi…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...