Equipe: Benjamin Biolay, Karin Viard, Lucas Englander, Marc Fitoussi
Durée: 108‘
Genre: Thriller
Date de sortie: 23/09/2020
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Vienne, en Autriche. Henri est un chef d’orchestre connu et renommé. Sa femme Eve le supporte et l’aide dans son métier. Lorsque la mère d’Eve propose de fêter l’anniversaire en faisant intervenir l’orchestre de ce dernier lors de la fête, Henri refuse...

Notre critique:

Un couple aux rapports plutôt tendus, un milieu de bourgeois expatriés partagés entre oisiveté et travail forcené, un peu factice quand même, voilà les points de départ d’une histoire à suspense que papa Hitch n’aurait pas dédaigné.

Surtout lorsque la femme aimante, Eve (interprétée avec beaucoup de conviction par Karin Viard), commence à avoir de sérieux soupçons sur son mari, personnage particulièrement imbu et sur de lui (avec Benjamin Biolay dans un rôle qu’il porte à merveille).

Et d’autant plus, lorsque musique et mise en scène viennent semer le trouble dans l’esprit du spectateur qui assiste à ce chassé-croisé dans lequel on ne sait plus très bien qui est le chat et qui est la souris. Car comme tout le monde le sait bien: les apparences sont souvent trompeuses…

Avec LES APPARENCES, Marc Fitoussi, à qui l’on doit PAULINE DETECTIVE, MAMAN A TORT ou encore un des sketches de l’excellent SELFIE, se lance donc, après plusieurs comédies, dans le thriller façon De Palma.

Au fur et à mesure du récit, on se prend plutôt bien au jeu, le casting faisant le reste pour nous convaincre de la réalité des relations tendues et sensuelles des différents personnages. On pourra peut-être regretter que l’accélération finale se fait un peu aux dépends de la vraisemblance (la scène au bord de l’eau) et que tout se conclut un peu trop facilement pour un thriller dont l’ambiance n’était pas vraiment à la résolution positive…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...