Equipe: Bastien Daret, François Deblock, Louane Emera, Léa Frédeval, Nina Melo
Durée: 95‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 27/06/2018
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Zoé a 21 ans et vit dans un monde difficile où le travail n’est pas facile à trouver et surtout à garder. Entre études, stages et petits boulots, la vie n’est pas simple.

Notre critique:

Sur le ton de la comédie décalée, LES AFFAMES tente d’aborder la difficulté d’être “millennial” (Génération Y) en ce début de 21e siècle.

En mode “no future” drôle, ce premier film de Léa Frédeval se concentre donc sur un postulat de base qui est que cette génération Y est fondamentalement différente de toutes les autres avant elle. Seul couac au niveau du scénario, LES AFFAMES ne propose rien de différent en terme de problèmes rencontrés par ces jeunes que par ceux des précédentes générations.

Le film sent donc le coup dans l’eau d’autant qu’il se veut politique et engagé mais qu’il est loin d’être à la hauteur de son message. Qui plus est la vision de la génération Y est somme toute assez négative et ne correspond pas vraiment à celle dont certains médias nous rabattent les oreilles.

LES AFFAMES bénéficie par contre d’un casting sympa emmené tambour battant par Louane Emera (LA FAMILLE BELIER, NOS PATRIOTES) qui essaye d’assumer un côté plus sexy et plus engagé qui lui réussit plutôt bien. Mais malheureusement c’est loin de suffire pour sauver le film d’un côté déjà-vu qui ne fait que renforcer les clichés qui le parsèment.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...