Equipe:
Durée: 103‘
Genre:
Date de sortie: 11/04/2000
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le film propose des portraits d'acteurs français qui s'interrogent sur leurs perceptions du métier.

Notre critique:

Bertrand Blier est un auteur… et un réalisateur. Sa filmographie,a tantôt mis en avant le cinéaste, tantôt l’homme de lettres. LES VALSEUSES, TENUE DE SOIREE, TROP BELLE POUR TOI, MERCI LA VIE illustrent parfaitement cette personnalité à double facette. Pour LES ACTEURS, Blier a laissé la place au dramaturge, aux bons mots mis dans la bouche d’acteurs réputés.

Tout sent la démarche ‘auteurisante’. Blier esquisse péniblement des portraits tout en occultant toute profondeur et une absence flagrante d’histoire. Le réalisateur, ici, écrasé par le maître de joute verbale, accole ses petits moments plus ou moins réjouissants comme les cartes d’un château peu stable. Et l’oeuvre de s’écrouler en son milieu faute d’une base solide. Le reste est à l’avenant, les interprètes surjouent leurs propres reflets sauf Jean-Claude Brialy, pathétique et frêle, formant un drôle de couple avec Pierre Arditi.

LES ACTEURS est un film de vedettes au service d’un réalisateur prisonnier de sa propre dualité évitant soigneusement de gratter trop loin la couche protectrice de nos acteurs franco-français qu’on aime tant.

A propos de l'auteur

Journaliste