Titre français: Un homme intègre

Equipe: Mohammad Rasoulof, Nasim Adabi, Reza Akhlaghirad, Soudabeh Beizaee
Durée: 117‘
Genre: Drame
Date de sortie: 20/12/2017
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Iran. Reza est un fermier qui fait de l’élevage d’alevins. Malheureusement, il a des problèmes de crédit à la banque et un des employés lui propose de payer un bakchich pour lui arranger les choses.

Notre critique:

Primé à Cannes en 2017 dans la section Un Certain Regard, LERD (Un homme intègre), du cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, est un véritable pamphlet traitant de la corruption, pamphlet jeté à la face du gouvernement iranien. Même si le scénario n’attaque pas de front l’état, il s’en prend quand même aux institutions: bancaires, compagnie des eaux et de l’électricité qu’il décrit comme corrompues jusqu’à la moelle et plutôt orientées crimes que solutions pour les citoyens.

En présentant son personnage principal comme un homme intègre, Mohammad Rasoulof nous propose une démonstration appuyée d’un problème qui semble miner la société iranienne. Reza est un intégriste de l’intègre qui doit compter sur sa femme et sa famille pour arranger les problèmes qu’il se crée en essayant de rester parfaitement honnête.

Mohammad Rasoulof a aussi l’immense mérite de montrer que les femmes tentent par tous les moyens de rattraper les inconséquences des hommes: “La fierté des hommes crée parfois des problèmes  que seule l’intelligence des femmes peut résoudre” fait-il dire à une des protagonistes. Beau résumé de la société des humains en général.

Malheureusement pour lui le réalisateur a poussé le bouchon suffisamment loin pour que l’état iranien lui retire son passeport et lui demande des comptes en le convoquant au poste pour interrogatoire dès sa rentrée en Iran après le Festival de Telluride aux USA en septembre 2017. L’Iran est encore très loin d’un état démocratique et une pétition a été mise en place en Europe pour protester contre cette arrestation plus qu’arbitraire!

Mais le mieux pour aider Mohammad Rasoulof est, en dehors de signer la pétition, aussi d’aller voir LERD (Un homme intègre) pour mieux comprendre ce que des dictatures peuvent engendrer comme dérives…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...