Equipe:
Durée: 93‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 27/06/2006
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Russie, un centre de recherche. Une bande armée, dirigée par Viktor Zilenko, pénètre le centre et prélève sur un sujet d'expérience une puce spéciale.
Paris, Elysée. Le Président français reçoit un coup de téléphone de son homologue russe. Pendant ce temps, la puce est vendue aux enchères par Viktor Zilenko et rachetée par un prête-nom pour les services secrets français. Mais Zilenko exige que la transaction se fasse par le biais de François de la Conche, un aristocrate français qui l'a aidé malgré lui dans le passé...

Notre critique:

Depuis bien longtemps, les réalisateurs français ont une tradition de comédies jouant sur des couples d'acteurs complémentaires. On pense à des Gérard Oury, des Francis Veber, des Edouard Molinaro et des couples comme Bourvil et Louis de Funès, Brel et Lino Ventura ou Depardieu et Pierre Richard. Mais pour réussir une telle comédie, il ne faut pas seulement un bon couple d'acteurs, il faut aussi un scénario en béton armé, jouant admirablement sur les qualités des interprètes.

Si L'ENTENTE CORDIALE bénéficie bien sûr d'un duo d'acteurs au potentiel comique certain, Daniel Auteuil et Christian Clavier sont par ailleurs un peu trop proches dans leur jeu et dans leur sensibilité pour parvenir à renforcer une éventuelle opposition entre les deux. Et si il est vrai que le rôle de psycho-rigide borné va comme un gant à Clavier ou qu'Auteuil se débrouille bien en hypocondriaque foireux, le scénario repose hélas sur des quiproquos un peu trop forcés pour nous faire vraiment rire. Et Vincent De Brus, le réalisateur qui nous avait déjà servi le douteux L'ANTIDOTE avec Clavier, n'est visiblement pas de la trempe des réalisateurs précités.

Enfin, le côté omniprésent de la technologie masque un vide humoristique flagrant, un scénario sans réelles surprises et une incapacité à créer des situations et des ressorts comiques…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...