Equipe: Fantine Harduin, Juliane Lepoureau, Lola Doillon, Léonie Souchaud
Genre: Drame de guerre
Date de sortie: 18/05/2016
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un pensionnat pendant la guerre dans la Creuse. Une femme juive confie Fanny et ses deux soeurs Georgette et Erica à la directrice de l’établissement...

Notre critique:

Troisième long métrage de Lola Doillon, fille du cinéaste Jacques Doillon, LE VOYAGE DE FANNY est une adaptation d’un roman autobiographique de Fanny Ben Ami. Retournant à nouveau avec des enfants comme dans ET TOI T’ES SUR QUI?, la réalisatrice s’est emparé de l’histoire de Fanny pour mettre en évidence l’incroyable aventure de cette jeune fille, Fanny, qui, en pleine deuxième guerre mondiale, a emmener avec elle plusieurs enfants hors de portée des nazis qui pourchassaient les juifs.

Histoire d’enfants, film tourné clairement pour l’éducation des enfants, LE VOYAGE DE FANNY est plein de bonnes intentions mais édulcore un peu trop une période plutôt noire de l’histoire de France, tout cela pour laisser plus de place aux enfants eux-mêmes (ce qui reste louable bien sûr).

La mise en image et la mise en scène sont soignées servant bien ce périple dangereux et risqué qui va faire grandir vite tous ces enfants. Cette histoire vraie et édifiante fonctionne donc globalement plutôt bien même si on peut regretter peut-être l’orientation ‘pour enfants’ du scénario…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...