Réalisation: Nicolas Bary
Interprètes: Sacha Pinault, Pierre Richard, François Damiens, Natacha Régnier
Scénario: Nicolas Bary, Nicolas Bary

Durée: 86‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 27/09/2017
Cotation: o (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Le Petit Spirou a son avenir dicté par sa famille, groom’s de génération en génération. Il va bientôt devoir quitter son école et ses amis pour entrer à l’école de groom’s et suivre la voie familiale. Mais il aspire à d’autres horizons, faits d’aventures, de voyages et de sentiments.

Il faut avouer que les adaptations de bandes dessinées au cinéma sont souvent difficiles. Et adapter le petit Spirou, personnage principal d’histoires courtes en un récit servant de trame à un film de 1h30 laisse un peu perplexe.

Le film, inégal, démarre de manière confuse dans la première partie avec le placement des personnages, et gagne en cohérence dans la seconde partie, l’histoire devenant plus palpitante. De plus, le personnage du Petit Spirou paraît bien lisse et moins espiègle que celui que l’on pouvait imaginer retrouver dans cette adaptation.

La galerie de personnages annexes aurait pu constituer un élément intéressant du film, si cette dernière avait été mieux exploitée et offrir alors un réel second degré destiné à un public adulte. Les personnages incarnés par Armelle, Virginie Hocq, Pierre Richard, Philippe Katerine ou François Damiens paraissent sous-exploités et auraient pu apporter un réel cadre à l’histoire tout au long du développement du film.

Le spectateur aura hélas tendance à rester assez hermétique tout au long de la projection et risque de sortir assez déçu par cette adaptation. Peut-être qu’un jeune public sera plus indulgent et appréciera plus les aventures du Petit Spirou?

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Journaliste