Equipe:
Durée: 90‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 29/09/2009
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

"Racontez ce que vous ferez plus tard"... Voilà le drôle de sujet de rédaction que le petit Nicolas doit faire à l'école... Surtout que lui, contrairement à ses copains, il ne sait vraiment pas ce qu'il veut devenir plus tard...

Notre critique:

Etonnante idée de base que d’adapter LE PETIT NICOLAS de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny au grand écran… Cette oeuvre littéraire illustrée, galerie de personnages centrée sur ce petit garçon narrateur, est unique en son genre, plus faite de traits de caractères que de véritables histoires: en somme, un vrai casse-tête d’adaptation!

Et si l’on retrouve une galerie de bouilles de gamins tout à fait convaincantes pour interpréter Alceste, Rufus, Clotaire, Eudes et les autres, et si l’on se plaît à voir Valérie Lemercier et Kad Merad en parents du fameux petit Nicolas ou François Demaison en ‘le bouillon’ plus vrai que nature, les quelques bons gags de situation, on est malgré tous les efforts assez loin de cette poésie, de cette réinterprétation de l’enfance que le papa d’Astérix avait su insuffler dans son héros de papier.

Et même si Alain Chabat a participé aux dialogues, LE PETIT NICOLAS ressemble plus à un 400 COUPS édulcoré qu’à une vision poétique du monde des adultes au travers des yeux d’un enfant. Dommage…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...