Equipe:
Durée: 95‘
Genre:
Date de sortie: 06/05/2003
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Une jeune carmélite arrive aux urgences d'un dispensaire dans le Nord Est du Brésil. Elle est dans un état de souffrance extrême. Mais le médecin qui l'ausculte n'en comprend pas la cause. De plus en plus intrigué, il bravera de nombreux interdits et de nombreux dangers pour parvenir à comprendre le mal mystérieux dont souffre cette femme.

Notre critique:

Film aux frontières du fantastique et du thriller, LE PACTE DU SILENCE manque hélas sérieusement de profondeur. On dissimule beaucoup de choses au spectateur pour lui donner l’impression d’un lourd mystère. Les histoires en parallèle (une à Paris, l’autre au Brésil), des retours en arrière multiples à l’intérieur du récit et la construction en forme d’histoire policière sont là pour noyer le poisson d’une histoire somme toute simple de liaison spirituelle entre deux êtres distants.

Tout dans ce film est hélas beaucoup trop appuyé et donne plus l’impression de faux secret que de véritable mystère: la musique souvent présente entre les dialogues est assez lourde, les personnages, filmés en gros plans lors des dialogues, donnent une impression d’écrasement. Et enfin, que ce soit Elodie Bouchez ou Gégé ou même Carmen Maura, le spectateur a très vite le sentiment qu’eux-mêmes ne savent pas très bien où ils en sont dans l’histoire. Seul le retournement final sauve un petit peu un film très plat et assez ennuyeux…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...