Equipe: Géraldine Martineau, Joshua Raccah, Max Boublil, Rudi Rosenberg, Réphaël Ghrenassia
Durée: 81‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 23/12/2015
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Benoît est depuis une semaine dans sa nouvelle école. Et comme beaucoup de nouveaux, il a un peu de mal à se faire des amis...

Notre critique:

Premier long métrage derrière la caméra de l’acteur Rudi Rosenberg (SOUS LES TOITS DE PARIS), LE NOUVEAU semble être largement inspiré du vécu de ce dernier mais ne manque pas non plus de nous rappeler à tous notre scolarité parfois un peu chaotique.

Bon, si l’on évacue directement le manque d’originalité du sujet -la difficulté d’intégration à un groupe n’est pas nouvelle-, le récit ne brille pas vraiment par des élans de nouveauté (dommage vu le titre). Approfondissant fort heureusement les personnages, le film ne sort hélas jamais d’une certaine caricature et d’une certaine forme de clichés scolaires, même dans la description des premiers émois.

Tout repose donc sur un casting de jeunes assez bien dirigés qui livrent une prestation pour le moins réaliste qui manque toutefois de dialogues un peu travaillés qui auraient permis de mieux transcrire le fond de l’histoire et de fédérer adultes et jeunes ados autour d’un récit plus subtil.

Dommage donc que la fraîcheur du propos et du casting ne se soit pas alliée à une réflexion plus complète sur un sujet déjà vu et revu de nombreuses fois.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...