Equipe:
Durée: 101‘
Genre: Film d'aventures historiques
Date de sortie: 12/07/2011
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un moine, le frère Ambrosio, écoute la confession d'un homme, plutôt bourgeois, qui n'a pas su résister à la tentation de posséder et de détruire la fille de son frère...

Notre critique:

Roman à succès de la fin du 18e siècle de l’anglais Matthew G. Lewis, The Monk a fait à l’époque scandale (en tout cas dans une première version). Roman gothique par excellence, celui-ci a tout pour plaire aux spécialistes du genre.
Dominik Moll, le réalisateur de LEMMING et de HARRY UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN, s’est donc emparé du sujet pur le porter à l’écran avec en star, un Vincent Cassel, depuis bien longtemps spécialiste des rôles sulfureux et une Deborah François qui fait son chemin depuis les frères Dardenne et L’ENFANT.
L’adaptation de Moll joue sur une mise en scène un peu surannée assez bien en rapport avec le sujet et l’époque de celui-ci. Le drame est assez bien conduit et le mal prend la part du récit qu’il doit. Malheureusement, le côté mystique trop appuyé engendre parfois plus le fou rire que la terreur et globalement, un certain manque de nuances rend le film caricatural à l’excès dans certaines scènes…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...