Equipe: Bérénice Bejo, Doria Tillier, Fleur Fitoussi, Fred Cavayé, Grégory Gadebois, Roschdy Zem, Stéphane De Groodt, Suzanne Clément, Vincent Elbaz
Durée: 90‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 17/10/2018
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

C’est le soir de l’éclipse totale de lune en ce début de 21e siècle que le couple Marie et Vincent ont choisi d’inviter leurs meilleurs amis à un bon repas chez eux...

Notre critique:

On a suffisamment râlé sur les mauvaises comédies françaises de ces dernières années pour savoir reconnaître quelques pépites plus rares dans le PAF ces derniers temps. Et que ce soit L’AMOUR EST UNE FETE, LE GRAND BAIN ou encore LE JEU, cette nouvelle comédie de Fred Cavayé, le cinéma français vient d’enchaîner quelques jolies perles. Il était temps.

Remake du film italien PERFETTI SCONOSCIUTI (2016), LE JEU est basé sur un pitch d’enfer: des amis (7 pour être exact) se retrouvent autour d’un dîner durant lequel ils décident de mettre leur téléphone mobile au centre de la table afin de partager avec tout le monde les SMS, les mails, les photos et les appels qui auraient lieu durant le repas, partant sur le principe qu’ils n’ont rien à se cacher puisqu’ils se connaissent depuis toujours.

D’emblée, tout spectateur du film normalement constitué sent que ce présupposé va faire exploser la soirée pour son plus grand plaisir car tout le monde sait que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Encore faut-il que la réalisation et le scénario tiennent la route! Et c’est le cas avec Fred Cavayé derrière la caméra! Cavayé s’est fait connaître principalement par des polars assez réussis, tels que POUR ELLE, A BOUT PORTANT ou encore MEA CULPA, montrant sa maîtrise d’une mise en scène serrée servant parfaitement le propos. Il avait aussi touché à la comédie sur RADIN! avec Danny Boon faisant là aussi preuve d’un sens de la mise en image qui fait mouche.

Le Jeu - Bérénice Bejo

En adaptant le film italien, Fred Cavayé a toutefois francisé son sujet afin que les spectateurs de l’hexagone, et la francophonie en général, s’identifient mieux aux personnages. Et lorsque l’on parle personnages, on est agréablement surpris par un casting hétéroclite mais qui fonctionne magnifiquement ensemble. Aucun des comédiens et des comédiennes n’en fait trop et ils/elles se complètent parfaitement.

Le crescendo du récit est excellent, les surprises s’enchaînent sans jamais se répéter, et la mise en scène (jouant sur des plans de 4-5 minutes) est suffisamment enlevée pour faire oublier complètement le côté un peu théâtral de l’ensemble.

LE JEU est donc une comédie à voir avec plaisir même si le final qui remet en cause tout le film dénote un peu…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...