Equipe: Pascal Plisson
Genre: Documentaire
Date de sortie: 23/09/2015
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi: aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les espérances.

Notre critique:

De Cuba à l’Inde en passant par la Mongolie et l’Ouganda, LE GRAND JOUR tente de tisser l’histoire de garçons et de filles qui luttent jusqu’au bout pour réaliser leurs rêves sous forme d’un documentaire qui met en parallèle les destins de jeunes ados.

En tentant une approche universelle, Pascal Plisson essaye de nous faire vibrer sur les cordes de la volonté de chacun de ces enfants et de nous faire entrevoir les points communs qu’il existe entre tous ses jeunes.

Mais voilà, hélas, les choix de mise en scène, un doublage malheureux (au lieu de simples sous-titres), le manque d’originalité du récit sont autant de points qui réduisent à presque rien la portée de ce documentaire et le travail, certes important, qui a conduit à sa conception.

Très répétitif, quasi scolaire, LE GRAND JOUR est malheureusement d’abord un grand raté sur une bonne idée de base… Dommage!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...