Equipe:
Durée: 108‘
Genre: Thriller
Date de sortie: 29/04/2014
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Paris. Simon débarque dans un Sofitel se faisant passer pour un client. Grâce à un subterfuge, il parvient à rentrer dans la chambre 207 pour en forcer le coffre...

 

Notre critique:

LE DERNIER DIAMANT démarre comme un casse du siècle avec un début de mise en scène très classique pour ce type de film. A l’arnaque bien montée répond une ambiance de polar et de suspense qui fleure bon le thriller hitchcockien.
Renforcé par le casting d’un couple plutôt réussi, Yvan Attal et Bérénice Bejo, le film propose rapidement une histoire d’amour en filigrane dans laquelle le voleur au grand coeur tombe amoureux de la séduisante détentrice du diamant.
Mais voilà, pour son quatrième film et son deuxième thriller (après LE SERPENT), Eric Barbier livre ici un film dont les codes sont bien maîtrisés mais qui manque de subtilité et de dynamisme et qui se termine plus en comédie qu’en suspens bien huilé.
Si l’on ajoute à cela, quelques ficelles un peu grosses dans le script, LE DERNIER DIAMANT est alors fort éloigné de la maestria d’un film de papa Hitch et retombe bien vite dans un thriller moyen à la française que seul sauve la qualité d’interprétation.

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...