Equipe: Esra Vandenbussche, Peter Monsaert, Sara Vertongen, Wim Willaert
Durée: 114‘
Genre: Drame
Date de sortie: 16/11/2016
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

“Le ciel flamand” est un bordel en pleine campagne, véritable entreprise familiale depuis plus de quarante années...

Notre critique:

Un bordel en pleine campagne comme il en existe en Flandres et ailleurs. Une famille qui a finalement pignon sur rue depuis de nombreuses années, dont la profession est connue de tous, sans ostentation pour autant. Et finalement, seule la petite fille de la famille, Eline, n’est au courant de rien, protégé de ce monde d’adultes par sa mère et sa grand-mère.

Mais voilà, Eline, comme tous les enfants, est curieuse et ne manque pas une occasion d’essayer de comprendre quel est le mystérieux travail de sa maman. Et un beau jour, à l’insu de cette dernière, elle tombe sur un certain Robert dans une salle du “Ciel flamand”.

Sur cette idée bien amenée, sans brusquerie aucune, le réalisateur de l’intéressant OFFLINE, Peter Monsaert, livre une réflexion plutôt complexe, sans jamais sombrer dans le voyeurisme ou dans le manichéisme. Il touche à de nombreux sujets: le qu’en-dira-t-on, les apparences, la pédophilie, le mensonge et ses implications, les a-priori, le tout en laissant la place aux émotions vécues par le spectateur.

Ne jugeant jamais, portant un regard plein d’humanité sur ses personnages, Peter Monsaert tient bien son sujet jusqu’au dénouement final (qui laisse ouvert le côté thriller du film) et laisse dans la rétine des images et dans l’esprit des réflexions salutaires au travers d’un sujet malin.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...