Equipe: Antonin Baudry, François Civil, Mathieu Kassovitz, Omar Sy, Paula Beer, Reda Kateb
Durée: 115‘
Genre: Drame, Film d'anticipation
Date de sortie: 20/02/2019
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un sous-marin français se déplace vers un rendez-vous avec des “nageurs” -une équipe en danger après une opération militaire terrestre- que le sous-marin doit extraire et ramener à bon port...

Notre critique:

Pour son premier film, Antonin Budry, grand amateur de la vie des sous-mariniers, s’est penché sur un scénario qui met en scène le monde du silence. Son personnage principal, l’oreille d’or d’un sous-marin, un homme capable de reconnaître le son de tous les sous-marins dans le monde, est le centre de l’intrigue d’un film d’anticipation, LE CHANT DU LOUP.

Deux défis donc à relever par le réalisateur: l’anticipation est loin -on le sait- d’être le sujet favori des films français, et les films ayant pour thème les sous-marins sont également souvent la chasse gardée des films made in US.

LE CHANT DU LOUP passe haut la main ces deux défis proposant dès la première demi-heure une histoire pleine de tension sur fond d’un déséquilibre politique mondial qui voit la Russie envahir la Finlande. Très précis dans sa description du monde des sous-mariniers, tant par les simulations que par le vocabulaire, le film conserve une crédibilité tout au long de son récit en s’axant sur le protagoniste principal: l’oreille d’or, ce personnage à l’oreille absolue qui peut percevoir toutes les subtilités du bruit des pales d’un sous-marin.

Avec un beau casting, un Omar Sy dans un rôle inhabituel, et Reda Kateb et Mathieu Kassovitz en militaires, LE CHANT DU LOUP est, malgré quelques ellipses un peu trop appuyées, un film plutôt réussi avec une véritable tension due au huis-clos mais aussi un questionnement sur le respect des procédures et une réflexion sur le terrorisme à grande échelle.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...