Titre français: Des hommes sans loi

Equipe: Guy Pearce, Jessica Chastain, John Hillcoat, Nick Cave, Shia LaBeouf, Tom Hardy
Durée: 115‘
Genre: Thriller
Date de sortie: 18/09/2012
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jack, Howard et Forrest Bondurant, trois frères de Franklin County Line, sont, depuis les débuts de la prohibition, des trafiquants d'alcool. Ils se sont forgés une réputation de truands impitoyables qui se sentent quasi invincibles...

Notre critique:

Un comté où la loi est plutôt bafouée et absente, des flics corrompus, des hommes brutaux, des paysans sans foi ni lois, des femmes mystérieuses et intouchables, tout ce qu’il faut donc pour faire un thriller plutôt musclé et parfois très violent.

Si le film fonctionne bien en tant que thriller noir, il est malgré tout de facture fort classique et ne sort de l’ordinaire que par un choix de casting particulièrement judicieux un peu en dehors des sentiers battus et surtout avec un beau panel de jeunes vedettes montants d’Hollywood. On retrouve ainsi Tom Hardy, vu dans INCEPTION ou bien dans le rôle du méchant Bane dans THE DARK KNIGHT RISES, particulièrement terrifiant dans son rôle de chef de la famille Bondurant, mais aussi Shia LaBeouf bien loin de ses rôles formatés dans les TRANSFORMERS, Jessica Chastain (THE TREE OF LIFE) ou encore un Guy Pearce particulièrement débectant dans son rôle de flic sans pitié…

Bien sûr, et malgré son sujet déjà vu, LAWLESS distille parfaitement la tension et le suspense jusqu’au dernier moment sous la houlette d’un John Hillcoat peut-être un peu moins inspiré que sur THE ROAD.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...