Equipe: André Marcon, Isabelle Huppert, Mia Hansen-Løve, Roman Kolinka
Durée: 100‘
Genre: Drame
Date de sortie: 06/04/2016
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Nathalie, prof de philo, est plutôt en phase avec sa famille, son mari et ses deux enfants. Seule sa mère, Yvette, sujette à des crises d’angoisse, crée quelques problèmes dans une vie somme toute bien rangée, jusqu’au jour où elle apprend que son mari la trompe...

Notre critique:

Cela fait depuis 4 films que Mia Hansen-Love (EDEN, UN AMOUR DE JEUNESSE) nous balade dans son univers très intellectuel, très parisien ou très franco-français, c’est selon, et ce avec plus ou moins de bonheur sans jamais vraiment convaincre plus que l’hexagone ou les intellectuels de tous poils de l’intérêt de ses sujets.

Avec L’AVENIR, la voici qui nous propose de rentrer dans le quotidien d’un couple de profs de philo (chouette!) pour qui tout pourrait bien se passer, excepté le fait que le mari trompe sa femme avec une jeunette et que Nathalie se retrouve contrainte d’imaginer un futur différent (d’où le titre du film) de celui qu’elle pensait tout tracé devant elle…

SI il n’y a rien à redire côté mise en scène (mais cela méritait-il pour autant l’Ours d’Argent à Berlin pour la meilleure réalisation?), ni côté interprète (Isabelle Huppert toujours aussi à l’aise dans ce type de rôle), ni côté dialogue, les spectateurs auront quand même beaucoup de mal à s’identifier aux protagonistes que ce soit dans le quotidien ou dans la vie amoureuse.

Vous comprendrez donc aisément qu’au final, L’AVENIR reste un film au sujet plutôt ardu, qui demande un effort certain d’empathie vis-à-vis des personnages, qui s’adresse à un public restreint et qui malheureusement n’a pas choisi un biais très passionnant pour raconter l’histoire d’un couple qui se sépare.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...