Titre français: The Attack

Equipe:
Durée: 104‘
Genre: Drame
Date de sortie: 04/06/2013
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le docteur Amin Jaafari s'apprête à recevoir un prix médical en Israël. C'est la première fois en 41 ans qu'un arabe remporte ce prix...

Notre critique:

Basé sur le roman de Yasmina Khadra, L’ATTENTAT part d’un postulat de départ extrêmement intéressant: alors que l’on croît tout connaître de ses proches, que se passe-t-il lorsque ceux-ci commettent un acte incroyable, un acte qui bouleverse tout ce que l’on croyait savoir à leur sujet?
En plaçant ce postulat dans l’état d’Israël en perpétuel suspicion du monde arabe qui les entoure, le récit donne encore une résonance supplémentaire au point de départ.
Entre suspense et drame social, L’ATTENTAT est une plongée dans le quotidien d’un homme qui, trop replié sur lui-même et sur sa carrière, n’a pas vu que son entourage, et notamment sa femme, avait changé. De femme amoureuse, Siham Jaafari avait tourné vers le fanatisme anti-juif et lui n’avait rien vu venir.
Si le film a indéniablement des qualités (interprétation, mise en scène, etc), on a le sentiment qu’aucun des vrais problèmes ne sont abordés jusqu’au bout et qu’il manque ce petit plus de profondeur du sujet qui aurait fait du film une formidable étude de moeurs dans des pays en guerre perpétuelle.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...