Equipe:
Durée: 92‘
Genre: Drame romantique
Date de sortie: 15/02/2011
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

New York. Joanna et Michael Reed se rendent à une soirée. Pendant celle-ci, Joanna voit Michael flirter ouvertement avec Laura, une de ses collègues. En rentrant chez eux en fin de soirée, Joanna lui fait une scène...

Notre critique:

Premier long métrage pour la scénariste Massy Tadjedin (THE JACKET), LAST NIGHT, avec sa mise en scène très fluide, qui va à l’essentiel, fait très vite penser à une sorte de IN MOOD FOR LOVE à l’américaine. La caméra s’attache principalement aux expressions des visages pour faire passer le non-dit et pour renforcer les connexions inter-personnages.
Et non seulement le casting rend parfaitement justice à ces expressions mais réussit aussi le tour de force de grouper quatre comédiens au charme incontestable qui font superbement passer toutes les émotions et la sensibilité du scénario, grâce à une excellente direction d’acteurs. Keira Knightley (PIRATES OF THE CARRIBEAN) est d’une sensualité rare, Guillaume Canet joue sur un capital sympathie et un sourire enjôleur, Eva Mendes est somptueuse de sous-entendus et de tentations et Sam Worthington (AVATAR) a juste la force brute qui sied à son rôle. Tous ses personnages ont une vraie complicité qui perce l’écran et qui rend réel ce passif imaginaire qu’ils partage à travers le scénario.
Et si au contraire de IN THE MOOD FOR LOVE, LAST NIGHT est plutôt bavard, c’est toujours à juste titre et pour venir accompagner plus que renforcer le non-dit qui reste lui essentiel. Les chassés-croisés sont subtiles et ce sont des petits riens qui font basculer les destins des vies des protagonistes. Et la balance entre le couple de base (Joanna et Michael) et leurs séducteurs respectifs (Alex et Laura) penche clairement entre victimes (presque) consentantes et moteurs de l’adultère tout en laissant toute l’ambiguité nécessaire dans les relations jusqu’au dernier souffle révélateur de Joanna…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...