Equipe: Ana Valeria Becerril, Emma Suárez, Enrique Arrizon, Michel Franco
Durée: 103‘
Genre: Drame
Date de sortie:
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Mexique, Puerto Vallarta. Dans une maison au bord de la mer, Clara prépare le repas, tandis que des bruits d'ébats amoureux sortent d'une chambre à côté de la cuisine. Alors que Clara répond au téléphone, Valeria sort de la chambre, nue et enceinte pour boire un verre d'eau...

Notre critique:

Mateo et Valeria ont 17 ans, toute la vie devant eux, mais aussi un bébé qui arrive. Complètement immatures, l’un comme l’autre vivent comme si de rien n’était, se préoccupant très peu du futur. A partir de là, le mexicain Michel Franco réalise LAS HIJAS DE ABRIL, film présenté en 2017 dans la section Un Certain Regard qui a gagné le prix du jury à cette occasion.

En Belgique, c’est le Brussels International Film Festival (le BRIFF) qui le montre au public en avant première. Comme d’habitude chez ce réalisateur que l’on rapproche souvent de Michael Haneke, le traitement de son sujet n’est pas édulcoré et il s’engage à fond dans son récit en jouant d’une mise en scène assez habile qui parvient à rendre crédible et réaliste l’incroyable.

Avec son casting d’une grande qualité, LAS HIJAS DE ABRIL s’enfonce dans cette somme d’immaturité portée tant par les deux jeunes que par la mère, Abril, dont le schéma de vie inspire Valeria de bout en bout. Et ce n’est qu’en final que sa mésaventure lui apportera la maturité nécessaire à faire un choix de vie qui semble se démarquer de celui de sa mère et de ses proches.

Provocant par son récit et les situations qu’il met en image, le film est malheureusement parfois un peu prévisible avançant sur un chemin trop (pré)défini limitant ainsi parfois la puissance du propos. C’est dommage d’autant plus que la démonstration de Michel Franco fait mouche et que son étude de caractère est bien approfondie.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...