Equipe:
Durée: 108‘
Genre: Film d’'aventures
Date de sortie: 16/12/2008
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Hong Kong, 2008. Nerio Winch, dirigeant d'un conglomérat de multinationales est à bord de son yacht privé lorsqu'il est assassiné.
Yougoslavie, 1981. Nerio adopte un bébé nommé Largo qu'il confie à des amis à lui pour qu'ils l'élèvent comme leur fils.
Brésil, 2008. Largo sauve une jeune fille en détresse des mains d'une milice privée...

Notre critique:

Il fallait bien que cela arrive… Après les difficultés et les ratages d’adaptation de XIII, l’autre célèbre BD du non moins connu Jean Van Hamme, il y avait cette BD -déjà adaptée des romans de Van Hamme- LARGO WINCH, qui ne manquait pas du punch et de l’ambiance ‘cinéma’ nécessaire à son portage sur grand écran…

Malgré son côté action ‘à la française’, LARGO WINCH est un film très international au niveau de son casting, avec un côté mondialisation (européen serait plus juste) qui, si il est en liaison avec le sujet, sent parfois un petit peu le forcé. Par ailleurs, bénéficiant d’un bon rythme, jouant sur le mélange action-moments calmes, le film nécessite quand même une bonne dose d’indulgence au niveau de sa vraisemblance, indulgence que le spectateur trouvera en s’appuyant sur le rapport entre rythme de l’action et le personnage central de Largo.

La BD en elle-même est assez bien transposée, on y retrouve l’historique du personnage et le côté ‘finance de haut-vol’ qui a fait tout le succès des albums. Et l’interprète du héros, Tomer Sisley, acteur de télé principalement, parvient même à être une bonne transposition en chair et en 3D du personnage de papier. Considérant que c’est le premier film d’une série, on se contentera donc de cet épisode comme d’un ‘pilote’ en espérant que les suivants rentreront dans le vif du sujet…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...