Titre français: When I Saw You

Equipe:
Durée: 93‘
Genre:
Date de sortie: 17/12/2013
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jordanie, 1967. De nouveaux réfugiés arrivent dans le camp de Harir. Ghaydaa, une femme réfugiée là avec son fils Tarek, demande, inquiète, des nouvelles de son mari à des hommes qui viennent du même village.

Notre critique:

Un jeune enfant palestinien privé de son père se retrouve dans un camp de réfugiés en Jordanie. Son seul souhait est de rejoindre son père… Sur cette idée de base plutôt intéressante, la réalisatrice/scénariste Annemarie Jacir compose un film qui manque hélas de profondeur.
Les personnages sont esquissés mais pas vraiment approfondis, le fond historique des palestiniens réfugiés est survolé au lieu d’être mieux ancré dans un contexte politique plus général et la motivation du jeune Tarek pour retrouver son père, même si elle est mieux analysée, reste floue.
Manquant de dynamisme par moment, la mise en scène est très classique et ne parvient pas à donner à l’histoire le souffle nécessaire à relancer l’intérêt du spectateur tout au long du film. Dommage…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...