Genre: Comédie
Date de sortie: 31/01/2012
Cotation: * (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

A Aubervilliers, Xiong vient d'ouvrir un nouveau magasin d'import/export chinois. Peu à peu, les chinois envahissent le quartier et menacent le business de Eddy et ses amis.

En 1997, on découvrait la faconde des personnages de LA VERITE SI JE MENS. Quatre ans plus tard, le deuxième opus atterrissait sur nos écrans. Il aura fallu 8 ans pour que ce troisième volet voit le jour pour ramener les spectateurs dans le monde exubérant de ses méditerranéens.
Arnaque de première, exotisme chinois, un coup d’Internet pour faire moderne, et voilà donc cette VERITE SI JE MENS! 3 qui débarque sur nos écrans. Malheureusement le temps a passé, et même si les comédiens s’amusent clairement (et leur plaisir est sans aucun doute communicatif), tout cela sent un peu trop le renfermé et fait plus penser à une suite de sketches mis bout à bout plutôt qu’à un film au scénario pensé dans sa longueur.
Les dialogues restent bien sûr jubilatoires, les personnages expansifs à souhait et peut-être peut-on espérer que 8 ans d’absence permettront à la majorité des spectateurs d’oublier les imperfections de ce 3e opus…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…