Equipe:
Durée: 118‘
Genre:
Date de sortie: 27/08/2002
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alice a douze ans, une mère redoutable et une armée de tueurs à ses trousses.
Hugo a quarante ans, l’habitude de tuer et plus grand chose à perdre.
Cette improbable rencontre va changer le cours de leur vie...

Notre critique:

Pour son deuxième long-métrage après EXIT, Olivier Megaton s’attaque à une grosse brique du controversé et génial Maurice G. Dantec, La Sirène Rouge. Ce n’est bien évidemment pas une sinécure vu la richesse des romans de Dantec et le foisonnement imaginatif qui s’en dégage.

De cet ensemble, on regrettera que Megaton n’en retire qu’une partie par trop superficielle pour délivrer au spectateur un polar musclé alternant quelques longueurs et des morceaux de bravoure (la scène de flinguage de l’hôtel) louchant du côté de John Woo.

La rencontre d’Alice, la petite fille, et d’Hugo, le mercenaire, repose sur les deux interprètes Alexandra Negrao et Jean-Marc Barr. Si la première convainc et séduit, le deuxième déçoit un peu en n’arrivant pas à nous faire croire à ce personnage. A leurs côtés, on retrouve avec plaisir une Asia Argento en femme flic concernée, plus sage que d’habitude, et une Frances Barber en maman pour le moins attentionnée. Cette dernière éclate de sadisme et nous offre un superbe rôle de salope patentée…

Cette SIRENE ROUGE agace plus qu’elle n’intéresse car elle oscille trop entre les genres et ne s’attache pas assez aux personnages… On aurait aimé se laisser séduire…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...