Equipe:
Durée: 100‘
Genre: Drame
Date de sortie: 23/02/2010
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alex vient d'emménager dans un nouvel appartement avec son père. Après un accident à la cuisse qui l'a obligé à arrêter on entraînement d'aviron pendant deux mois, Alex revient à son club pour constater que son entraîneur s'occupe d'un nouveau poulain...

Notre critique:

Premier long métrage de fiction après un documentaire, LA REGATE de Bernard Bellefroid est un film intelligent qui se sert de la compétition sportive pour illustrer un conflit père/fils (à moins que ce ne soit le contraire).
L’esprit de compétition d’Alex sert d’exutoire à la confrontation violente et terrible entre son père et lui. Et ce rapport haine/amour entre les deux pousse Alex à s’enfermer dans un mutisme dans lequel il cache toutes ses blessures tant morales que physiques. Et malgré une petite amie compréhensive, des copains sympa et un entraîneur formidable, sa vie est un véritable enfer…
LA REGATE est un film sensible, bien interprété, loin des clichés et dont le sujet mêle subtilement des émotions complexes et des sentiments forts. A ne pas manquer…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...