Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 06/01/2015
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Suisse, 1977. Eddy sort de prison. Son copain de toujours, Osman vient le chercher et le ramène chez lui où il l’installe dans une caravane derrière sa maison de fortune qu’il partage avec sa fille, Samira.

Notre critique:

Xavier Beauvois, c’est LE PETIT LIEUTENANT ou encore plus récemment OF GODS AND MEN (grand prix du Jury à Cannes en 2010), un cinéaste qui semble plutôt intransigeant, perfectionniste et fidèle à ses acteurs (notamment Roschdy Zem).
On retrouve ses préoccupations dans LA RANÇON DE LA GLOIRE qui comme OF GODS… est adapté d’un fait divers: le vol du cercueil de Chaplin pour en retirer une rançon. Le récit suit donc deux gars pas très futés et une petite fille, le tout avec une grande tendresse pour les personnages qui vont s’embarquer dans une aventure quelque peu surréaliste.
Et c’est heureusement ce qui sauve le film qui se veut parfois un peu trop moralisateur et pas assez amuseur alors que l’on sent pourtant poindre l’hommage à Charlot au travers de références (le cirque notamment) et que le couple Poelvoorde-Zem prend plutôt bien son envol.
LA RANÇON DE LA GLOIRE reste donc un film à voir même si son côté un peu boiteux entre vrai hommage et vraie comédie aurait pu disparaître au profit d’un script mieux cerné.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...