Equipe: Albert Dupontel, BIFFF, Eric Valette, Natacha Régnier, Stéphane Debac
Durée: 102‘
Genre: Film d'action
Date de sortie: 12/04/2011
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Frank Adrien est en prison pour vol. Il a heureusement planqué le fric de son casse à l'extérieur, ce qui lui vaut pas mal d'inimitié en prison. Son co-détenu, Jean-Louis Maurel, est un gars accusé de viol sur une mineure...

Notre critique:

Le réalisateur Eric Valette s’était fait connaître dans le domaine du polar à dimension fantastique avec son MALEFIQUE de bon aloi. Ensuite après quelques ratés américains et le français UNE AFFAIRE D’ETAT plutôt réussi, le revoici toujours dans le polar avec LA PROIE, présenté en avant-première au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles.

Film d’évasion, de poursuite et de manipulation, ce long métrage ne bouleverse pas les règles du genre et se contente d’une ambiance tendue et d’une ambiguité sourde, le tout dans une ambiance somme toute assez glauque.

Tout cela est bel et bien mais n’en fait pas un film réussi et c’est donc surtout la prestation d’un Albert Dupontel, comme d’habitude habité par ce type de rôle de dur à cuir, en voleur spécialiste de la course de fond qui donne une certaine consistance au film. Surtout que la prestation de Dupontel est heureusement bien renforcée par celle du couple de prédateurs personnalisé par Natacha Régnier et Stéphane Debac en tueur en série complètement pervers…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...