Equipe:
Genre: Comédie
Date de sortie: 27/09/2011
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Mars 1944. Violette, la filleule de Madame Simone, vient d'arriver dans le petit village de Longeverne. A peine en classe, la jeune adolescente est la proie de tous les regards des enfants du patelin...

Notre critique:

Et voici donc cette deuxième adaptation du roman La Guerre des Boutons, cette fois-ci réalisée par Christophe Barratier, spécialiste tout désigné du film d’adolescents depuis LES CHORISTES, qui tente donc de nous rejouer avec le même bonheur une symphonie réussie mélangeant adultes et adolescents dans un même film choral.
L’intérêt de ce nouveau film repose principalement sur le biais utilisé pour adapter le roman de Louis Pergaud. Plaçant le contexte de son film en pleine seconde guerre mondiale, Barratier joue l’évident parallèle entre guerre des adultes et guerre des enfants. Il tente ainsi -un peu facilement- d’enrichir l’histoire originale via un contexte politique (Vichy, Nazis, etc) complexe.
Avec sa belle pléiade de rôles d’adultes servis par quelques très bons acteurs et une bonne direction sur les jeunes acteurs, LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS réussit là où l’autre remake a échoué: humour et émotions passent bien au travers de dialogues efficaces et de personnages mieux caractérisés.
Mais on reste quand même assez loin de la qualité et l’originalité des CHORISTES et LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS pêche par un côté convenu, une musique parfois très appuyée et une morale plutôt basique… On ne pourra donc pas dire que le passage du roman de Pergaud dans le domaine public nous aura valu un vrai événement cinématographique…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...