Titre français: La Mouette Et Le Chat

Equipe:
Durée: 80‘
Genre: Dessin animé
Date de sortie: 21/12/1999
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Juste avant de mourir, une maman mouette confie à un chat son oeuf qui est sur le point d'éclore. Le chat lui promet de s'occuper du bébé mouette et de lui apprendre à voler. Rapidement, la petite mouette, surnommée Félicité, s'intègre dans sa nouvelle famille et se battra même avec le clan des chats contre le clan des rats.

Notre critique:

Basé sur la nouvelle à succès de l’écrivain Chilien Luis Sepùlveda, LA MOUETTE ET LE CHAT a mobilisé pendant 2 ans les meilleurs animateurs italiens et a nécessité plus de 200.000 dessins! Cela se voit, même si ce deuxième long-métrage d’animation d’Enzo d’Alo est hélas inférieur à l’excellent LA FLECHE BLEUE, qui nous l’avait fait connaître. Peut-être que la magie ne passe pas aussi bien et que certains moments affaiblissent trop l’ensemble pour en faire une parfaite réussite. Cela dit, que ça ne vous empêche surtout pas d’y emmener vos enfants et de passer un bon moment avec eux !

A noter aussi, le soin tout particulier apporté à la bande musicale: c’est en effet David Rhodes, un des principaux collaborateur de Peter Gabriel, qui l’a composée et qui a aussi créé les chansons. Comme quoi les européens sont loin d’être en reste face au géant Disney!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...