Equipe: Adèle Haenel, Jean-Pierre Dardenne, Jérémie Renier, Luc Dardenne, Olivier Bonnaud
Durée: 113‘
Genre: Drame
Date de sortie: 05/10/2016
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jenny Davin est médecin généraliste et elle a un stagiaire, Julien. Elle fait un remplacement d’un autre médecin, le docteur Habran. Dure avec elle-même, elle l’est aussi avec Julien. Alors qu’elle est à son cabinet un soir, une jeune femme se présente une heure après les visites et Jenny refuse de la recevoir parce que c’est trop tard... Le lendemain, elle apprend que la femme s’est fait tuer.

Notre critique:

On connaît bien les frères Dardenne pour leurs films sociaux, ROSETTA, DEUX JOURS UNE NUIT, LE GAMIN AU VELO, à tel point qu’on ne les attend d’ailleurs pas sur d’autres sujets. Or pour une fois, avec LA FILLE INCONNUE, ils abordent le polar en proposant une enquête policière menée par une jeune médecin généraliste.

Bon bien sûr, que les fans du cinéma des frères se rassurent, LA FILLE INCONNUE aborde toujours des thèmes connus chez Jean-Pierre et Luc comme, par exemple, des milieux sociaux défavorisés, montrés par le point de vue de Jenny. Ils s’intéressent aussi à la notion de culpabilité (celle de Jenny qui a renvoyé la femme venue à son cabinet) ou encore au concept de secret médical.

LA FILLE INCONNUE est donc une petite révolution dans le cinéma des frères Dardenne qui plaira sans doute à ceux qui ne sont pas forcément des amateurs inconditionnels de leur cinéma, mais qui risque de surprendre les autres. Car en abordant plusieurs sujets en même temps, ils diluent leurs préoccupations habituelles et se concentrent sur une structure de récit plus complexe.

Ce n’est pas inintéressant mais ce n’est aussi clairement pas le meilleur film des frères Dardenne.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...