Equipe: Jean-Claude Carrière, Jean-Luc Fromental, Leïla Bekhti, Lorenzo Mattotti, Thomas Bidegain
Durée: 82‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 23/10/2019
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Gedeone, un baladin, se rend avec sa fille Almerina, dans une grande ville pour y donner un spectacle. En chemin, ils s’arrêtent dans une grotte pour s’y reposer. Mais celle-ci est occupée par un hôte de taille...

Notre critique:

Avec ses décors simples en aplat de couleurs qui mettent en évidence les personnages et l’histoire, LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE est à n’en pas douter une très belle réussite de cinéma d’animation.

L’histoire, mise en abyme, puisqu’elle est racontée par un conteur à l’intérieur même du récit, est très simple et repose sur la trame d’un conte dans lequel ours et humains s’opposent. Distrayant tout en nous enseignant la tolérance, l’acceptation de l’autre ou encore le fait de ne pas désirer ce qui ne nous convient pas, LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE est un vrai régal pour toute la famille.

L’humour y est omniprésent sans pour autant édulcorer les drames du récit. Le film est aussi une belle ode à la vie d’où l’on sort grandit, des images magnifiques plein les yeux. Que du bonheur, parfait pour les congés de la Toussaint!

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...