Durée: 75‘
Genre: Suspense
Date de sortie: 08/01/2008
Cotation: o (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Dunkerque, deux petits tagueurs renversent un piéton en pleine nuit. L'homme meurt mais il transportait un sac contenant une importante somme d'argent (2 millions d'euro) en liquide. Les deux hommes décident de garder l'argent et de dissimuler le corps...

Pour son premier long métrage, Alfred Lot (producteur de THE TRANSPORTER) a voulu se lancer dans le mystère, le thriller en jouant la carte de lieux réalistes, inhabituels. Si sa volonté de faire ‘vrai’ avec de la sensation et de l’émotion en nous faisant suivre pas à pas l’enquête, sans précipitation, est tout à fait louable, LA CHAMBRE DES MORTS souffre d’un écueil énorme pour ce genre de cinéma: les nombreuses coïncidences qui émaillent le récit (frère du chauffard dans la police, singe dans la boîte de nuit, etc).

Le soin du détail du début finit par être gâché par les faiblesses du scénario (principalement les heureux hasards qui minent l’ensemble) et aussi une certaine précipitation finale qui finit par emporter le reste de cohérence que l’on avait eu l’impression de trouver pendant les trente premières minutes de film…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…