Equipe:
Durée: 75‘
Genre: Dessin animé
Date de sortie: 06/12/2005
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

L'histoire de Kirikou et la sorcière était bien trop courte pour raconter tous les hauts faits que le petit Kirikou a réalisé dans sa courte existence. Le sorcier du village se décide donc à narrer par le menu les petites aventures qui sont arrivées au mini-héros...

Notre critique:

Le succès du premier opus aidant, Kirikou se devait de retrouver les enfants pour leur proposer de nouvelles aventures. Basé sur une suite d’histoires courtes tournant autour des rencontres avec des bêtes sauvages, le nouveau Kirikou tient toujours du conte et de la fable éducative. Il donne aux enfants des enseignements intelligents dans leurs rapports avec la nature qui les entoure. Chaque petite histoire se termine par des comptines chantées qui rappellent celles de KIRIKOU ET LA SORCIERE (du genre Kirikou est petit mais il réfléchit…).

Les dessins sont toujours aussi simples et expressifs que dans le premier film, avec toujours ce mélange réussi de couleurs vives et de pastels.

Par contre, si le film précédent était l’oeuvre d’un homme, Michel Ocelot, il s’est ici adjoint plusieurs scénaristes et une co-réalisatrice, Bénédicte Galup (qui avait déjà travaillé avec Ocelot sur PRINCES ET PRINCESSES). Et cela se ressent dans un léger manque d’homogénéité de l’ensemble qui ne se faisait pas sentir sur le premier opus, mais Kirikou reste heureusement un petit héros bien sympathique qui continuera à charmer les petits…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...