Titre français: Feu De Glace

Equipe:
Durée: 100‘
Genre:
Date de sortie: 20/08/2002
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alice est une américaine plutôt naïve et fleur bleue qui est à la recherche de la vraie passion et du grand amour. Elle le rencontrera sous la forme d'un bel alpiniste mystérieux, Adam Tallis. Très vite et d'un simple regard la passion enflammera ses sens... Mais qui est donc ce célèbre alpiniste au regard ténébreux et qui cache son passé au fond d'un placard verrouillé?

Notre critique:

Et voici encore un film international puisqu’il rassemble un réalisateur chinois , Chen Kaige (ADIEU MA CONCUBINE) et un casting américain. Pour son premier film sous la houlette hollywoodienne, Chen Kaige s’embarque dans un scénario très hitchcockien et se glisse plutôt bien dans une ambiance occidentale qui n’est pourtant clairement pas la sienne. On ne lui en voudra donc pas de ne pas avoir renouvelé le genre par une mise en scène peut-être plus ‘orientale’ ou tout du moins plus originale.

Monté comme un grand flashback raconté par l’héroïne , KILLING ME SOFTLY est avant tout l’histoire très classique d’une passion dévorante avec un inconnu mystérieux. Déjà vu, caricaturale et manquant clairement de finesse (la scène de rupture avec l’ancien petit ami ou la rencontre avec la soeur en sont des exemples frappants), l’histoire distille un suspense artificiel et le scénario par trop évident laisse peu d’options pour une recherche du coupable, ce qui ne manquera pas de gâcher le plaisir du spectateur.

Côté interprètes, ces mêmes spectateurs ne manqueront pas d’apprécier la performance d’Heather Graham (AUSTIN POWERS 2) qui se ‘donne’ à fond dans son rôle et ce, sous toutes les coutures. Les spectatrices quant à elles, se réjouiront du fait que Joseph Fiennes (SHAKESPEARE IN LOVE) n’est pas en reste… Mais est-ce vraiment suffisant pour faire de KILLING ME SOFTLY autre chose qu’un téléfilm léché?

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...