Equipe: Kristin Scott Thomas, Maggie Smith, Niall Johnson, Richard Russo, Rowan Atkinson
Durée: 103‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 14/03/2006
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Little Wallop, Grande Bretagne. Le révérend Walter Goodfellow a hélas une famille qui s'en va quelque peu en morceaux sans d'ailleurs qu'il s'en aperçoive. Sa femme est aigrie et insatisfaite, sa fille Holly s'envoie en l'air avec de multiples petits amis et son fils Peter a des problèmes à l'école. Comme si tout cela ne suffisait pas une nouvelle gouvernante fait son entrée dans la maison...

Notre critique:

Et voici pour changer une petite comédie britannique qui ne mange pas de pain mais qui fonctionne surtout grâce aux talents indéniables des interprètes.

Kristin Scott Thomas fait passer comme une lettre à la poste son personnage de femme de pasteur délaissée, la toujours merveilleuse Maggie Smith (que l’on voit maintenant régulièrement dans la série des HARRY POTTER) sert superbement son personnage de gouvernante avec une ironie absolue, Patrick Swayze semble rire autant de son personnage que de son propre caractère et enfin, Rowan – Mr. Bean – Atkinson n’est jamais aussi bon que lorsque son potentiel comique est bien maîtrisé et utilisé.

Le film est une attaque en douceur d’une religion qui se prend trop souvent au sérieux et ne joue pas assez un rôle plus éducatif et en phase avec le monde moderne. La morale est sauve mais pas toujours respectée (et c’est heureux!) étant aussi souvent poussée dans ses derniers retranchements, bousculant ainsi parfois les idées dites ‘charitables’.

Nul doute, hélas, que cette comédie charmante ne fera pas long feu avec les distributeurs qui s’amusent à continuer à amonceler 10 à 12 films par semaine sans fort se préoccuper de leur durée de vie ou de leur suivi publicitaire…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...