Titre français: Le vent se lève

Equipe:
Durée: 126‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 04/03/2014
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jiro est un garçon studieux et intelligent qui rêve d’avions et de vols au milieu des nuages. Il veut devenir ingénieur et créer des avions...

Notre critique:

Et voici donc le dernier né des studios Ghibli sous la houlette de son réalisateur le plus célèbre, Hayao Miyazaki (LE VOYAGE DE CHIHIRO, PRINCESSE MONONOKE, LE CHATEAU AMBULANT), qui arrive sur nos écrans.
Que dire qui n’ait déjà été dit sur la richesse des couleurs, de l’animation en général, du scénario magique et merveilleux de ce LE VENT SE LEVE, sous-tendu par la phrase de Paul Valéry “Le vent se lève, il faut tenter de vivre”.
Le scénario réussit la gageure de brosser large façon grande fresque (l’histoire de l’aviation moderne au Japon et une tranche d’Histoire du monde d’avant-guerre) et de se pencher en même temps sur des détails historiques plus ténus ou encore sur l’histoire d’amour de Jiro, tout cela se déroulant dans une ambiance où rêves et passions sont indissociables.
Présenté en avant-première au Festival Anima, LE VENT SE LEVE est une fois de plus un formidable animé destiné au plus grand nombre et qui parvient presque magiquement à mêler Histoire et rêverie pour notre plus grand plaisir.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...