Titre français: 13 Assassins

Equipe:
Durée: 126‘
Genre:
Date de sortie: 12/07/2011
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

À la suite d'un ordre secret émanant d'un haut dignitaire du shogunat Tokugawa, 13 hommes ont un objectif commun: assassiner Matsudaira Nariaki, le shogun du clan akashi, un homme sanguinaire et despotique, devenu incontrôlable. Ils ont 60 jours pour réussir cette mission suicidaire...

Notre critique:

Tous les fans de gore et de cinéma japonais connaissent bien Takashi Miike! Ce réalisateur plutôt prolixe et qui s’attaque à tous les genres cinématographiques en les poussant souvent dans leurs derniers retranchements nous a depuis bien longtemps abreuvés de perles uniques comme ICHI THE KILLER ou AUDITION…
Et le voici donc, toujours en quête de nouveaux défis, en train de se lancer dans le genre ‘chambara’ (cape et épée made in Japan)… Que dire? Que comme d’habitude, il réussit non seulement très bien son pari démarrant traditionnellement dans le film de samouraï et y glissant peu à peu son grain de démence et de surenchère pour terminer par un final magistral gore à souhait.
Présenté au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles en 2011, 13 ASSASSINS est une film de samouraï pas comme les autres qui ne manquera pas de satisfaire et les amateurs du genre et les amateurs de Miike.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...